NariZ,
Artiste, auteur et professeur d’histoire de l’art, NariZ puise ses influences dans la figuration narrative et le réalisme capitaliste.
Il met en lumière l’insolite et l’insignifiant du quotidien, transforme la banalité en marqueurs sociaux. Sa démarche artistique, ancrée dans le mouvement de l’« Absurdorealisme Contemporain », utilise l’absurde des faits divers insolite comme prisme pour interroger notre réalité. Alliant humour et critique sociale, il nous confronte aux complexités et contradictions du monde moderne.
Contre la superficialité et la consommation médiatique excessive de notre culture, il révèle l’aliénation et l’isolement croissants dans la société moderne, exacerbé par la technologie, la politique et les normes sociales. Chaque création est un commentaire sur le voyeurisme médiatique et la surcharge d’informations, dans lequel les tragédies sont réduites à de simples distractions passagères.
Il s’oppose à la transformation des faits divers en simples anecdotes destinées à divertir, rappelant la menace constante d’une société qui par son voyeurisme, peut transformer chacun en victime d’une célébrité éphémère. Ses réalisations sont des actes de résistance poétique dans un monde d’indifférence que l’on n’interroge plus et qui devient le reflet d’un narcissisme sociétal où chaque individu peut être à la fois juge et jugé.