NariZ, peintre créateur lillois

Le 29 mars 2015 à 4 h 15, près d’un chantier naval, un homme ivre pratique un massage cardiaque sur un bateau pneumatique.

Le 28 mai 2016 à 10 h 48, dans un restaurant, un braqueur repart bredouille après que le propriétaire l’ait complètement ignoré.

Le 7 janvier 2019 à 15 h 15, dans mon atelier de peinture wazemmois, tout à fait sobre, je décide de vendre mes toiles.

« Moi », c’est Stéphane Antoine alias NariZ, bienvenue dans ma galerie ! Artiste peintre à Lille et conteur d’histoires incongrues, je suis en quête de la prochaine création qui éveillera votre curiosité ! Que vous soyez amateur d’art, de faits divers insolites ou d’aucun des deux, j’espère animer vos prochains débats entre amis grâce aux anecdotes immortalisées sur mes tableaux, affiches et dessins.

NariZ : une palette d'émotions en pleine poire !

NariZ signifie « nez » en espagnol :

  • celui du clown, emblème de l’humour que je retranscris dans mes oeuvres ;
  • l’organe situé au milieu de la figure, que l’on ne peut pas cacher, à l’instar des réalités populaires que j’illustre ;
  • un nom improbable pour représenter une discipline « sérieuse », aussi invraisemblable que les récits loufoques qui m’inspirent ;
  • un complexe que je choisis de mettre en avant en le prenant comme pseudonyme ;
  • l’intitulé et la caricature utilisés par Nicolas Gogol dans sa satire burlesque de la société.
 

Graphiquement, il s’agit de jouer avec la lettre « N » qui devient un « Z » quand on se penche.

Vous le verrez, j’aime les subtilités et m’amuser avec vous, mon spectateur !

Autoportrait numérique de NariZ, artiste peintre à Lille
NariZ, autoportrait numérique. Crédit : NariZ

Mon parcours : un chti au pays de l'art, du rire et des faits divers

Une vocation picturale à exprimer

Pour comprendre mon univers, il faut mettre en perspective mon cheminement créatif…

Originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et captivé par la peinture, je fais les Beaux-Arts pendant 5 ans à Valenciennes. Dans le même temps, j’enrichis mon apprentissage de l’esthétisme en étant l’assistant d’artistes talentueux tels que :

  • Xavier Veilhan (esthétique relationnelle, pixellisation du volume) ;
  • Mohamed El baz (art contemporain, rapport aux notions de réparation et de bricolage) ;
  • Isabelle Champion Métadier (art abstrait, pop art) ;
  • Julian Opie (pop art).
 

Je deviens ensuite professeur d’Histoire de l’art et du cinéma à Lille. En parallèle, je suis chroniqueur radio et j’écris des sketchs pour des humoristes comme Jovany, qui vient du Nord lui aussi. 

Des péripéties de société à raconter

En 2015, je crée le podcast « Presque logique » qui relate les faits divers que je trouve drôles ou cocasses. En chiffres, ça représente :

  • 5 à 10 h par semaine de veille des journaux français et internationaux ;
  • des épisodes hebdomadaires d’une heure chacun ;
  • plus de 3 000 actualités déroutantes traitées ;
  • l’attention de plusieurs médias (Télé Loisirs, Femmes d’Aujourd’hui).


Cette émission à la « Hondelatte raconte » dans un style léger et comique me régale ! Sur mon temps libre (réduit), j’esquisse mes petits chefs-d’œuvre. Après quelques années, je me rends à l’évidence : il est temps de me lancer en tant qu’artiste peintre, à Lille et au-delà !

Je laisse donc cette épopée radiophonique entre de bonnes mains et je me sers des miennes pour ébaucher – sur ordinateur et sur chevalet – mon nouveau voyage. Ces détours dans les paysages de l’humour et des faits divers auront finalement inspiré une passion présente bien avant eux !

Aujourd’hui, je me nourris de ces anecdotes rocambolesques pour donner vie à mes œuvres…

Mes influences : réalisme socialiste, pop-art et Belle des Flandres

Un monde à intriguer

Si vous le voulez bien, brossons rapidement le portrait des origines de mon art !

La mise à distance et la vulgarisation sont au centre de ma démarche picturale. Mon inspiration principale est le réalisme socialiste (à travers Sigmar Polke et Gerhard Richter). C’est le pendant allemand et fait à la main du pop art (j’affectionne notamment le travail de David Hockney).

À cela s’ajoute la volonté de bousculer le spectateur, de susciter son émotion, de le faire réfléchir :

  • en jouant sur l’absurde comme le fait Hans Haacke (par exemple, quand il crée une œuvre sur une plage avec les déchets qui s’y trouvent pour dénoncer la pollution) ;
  • en utilisant la satire tel Francisco de Goya avec Les Caprices (représentation des vices humains).
 

Bien sûr, les créateurs avec lesquels j’ai travaillé ont aussi impacté ma proposition artistique.

L'Histoire et les Hauts-de-France pour se revigorer

Ma pratique est également marquée par Fragonard, Picabia, Cravan et par l’imagerie d’Épinal (gravures populaires colorées et très optimistes).
L’art médiéval (GargantuaLes Songes drolatiques de Pantagruel) et tous les codex du Moyen-Âge (feuilles écrites reliées sous forme de livre) sont une vraie source d’imagination pour moi (couleurs, motifs, enluminures) !

Enfin, être artiste peintre à Lille me revigore au quotidien. Ville d’Art et d’Artistes, cette terre d’adoption a le sens du paradoxe ! En m’y promenant, je côtoie un patrimoine riche (Vieux Lille, Parc de la Citadelle, musée de l’hospice Comtesse) mêlé à des sculptures et fresques contemporaines (Parvis de la Gare Lille Flandres, Maison Folie, Place François Mitterrand).

Toutefois, vous aurez plus de chances de me croiser à Wazemmes, quartier orné de briques rouges, où mon esprit créatif s’agite en ce moment même !

Mes créations d'artiste peintre à Lille et en ligne : Les Choses

Vous l’aurez sans doute compris, j’aime raconter des histoires. Et vous faire participer ! C’est à travers mon art que je souhaite faire rire et transporter mon audience à présent. Chacune de mes compositions est unique (ou, pour les affiches, en tirages limités et signés). Entre vulgarisation et jeu, mes travaux se décomposent en plusieurs concepts, dont les principaux sont les suivants :
  • Le Retour des choses : toiles, affiches et dessins inspirés de faits divers insolites ;
  • Les Priorités des choses : bestiaire faisant écho aux panneaux de signalisation routière, basé sur des anecdotes animalières (c’est pas le zoo de Lille mais presque !) ;
  • Les Mêmes choses : dessins et toiles créés par pixellisation de mèmes ou de peintures célèbres ;
  • Swiddle Island : dessins réalisés avec des tampons pour enfants, représentant de grands arnaqueurs ;
  • Tears In My Eyes (T.I.M.E.) : redimensionnement au format Instagram de tableaux volés (d’après Interpol) avec apposition d’un acronyme.

Des titres de mes œuvres à leur réalisation, rien n’est laissé au hasard…

Vous vous demandez peut-être quel est votre rôle là-dedans ? À vrai dire, j’aime jouer sur la perception que vous aurez de mes créations. Tantôt il s’agit de vous berner sur le thème en lui-même, tantôt c’est votre œil que je trompe ! La distance vous permettra (ou non) de discerner certains détails…
Peinture de NariZ inspirée du fait divers : une fan se fait arnaquer par un faux Brad Pitt et porte plainte contre le vrai
Toile inspirée du fait divers : une fan se fait arnaquer par un faux Brad Pitt et porte plainte contre le vrai. Crédit : NariZ, collection Le Retour des Choses.
Alors, connaissez-vous les faits divers à l’origine du Retour des choses et des Priorités des choses ?
Êtes-vous prêt à mener l’enquête sur la particularité de la collection Swiddle Island ?
Distinguez-vous les représentations mises à l’honneur dans Tears In My Eyes ?
Votre vision est-elle mise à rude épreuve quand vous observez les Mêmes choses ou Swiddle Island ?

Rassurez-vous, vous pouvez aussi vous laisser transporter sans répondre à ces questions ! Si vous êtes à la recherche d’un support en particulier, cliquez sur celui qui vous intéresse :
  • affiches : faits divers insolites, bestiaire animalier ;
  • toiles : faits divers insolites et mèmes ;
  • dessins : portraits d’escrocs, mèmes et faits divers insolites ;
  • art numérique : hommage aux tableaux volés.

 

Bonne découverte !

 

Rédigé pour NariZ, artiste peintre à Lille, par Tiffany Tarea (et oui, pendant que Tiffany dépeint mon monde avec des mots, je jongle avec mes pinceaux et pigments !)